DÉVELOPPEZ LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET MARKETING DE VOTRE ACTIVITÉ
Des "petits" changements sur des éléments stratégiques de votre business peuvent avoir des impacts forts.

1- LE DIAGNOSTIC MARKETING
L'analyse doit être large mais précise et porter notamment sur les éléments suivants:
Offre de produits et services, positionnement prix, positionnement versus la concurrence, gestion des stock, pertinence de l'offre (quanti/quali), canaux de distributions, communication auprès des clients et des prospects, gestion de la relation client, connaissance client, fidélisation client

2- LE DIAGNOSTIC COMMERCIAL
Il repose sur un état des lieux des outils de suivi des ventes, d'aide à la décision et d'aide à la vente :
Outils de reporting, tableaux de bord, indicateurs clé de performance, objectifs, calendrier commercial, plan d'actions commerciale, documents commerciaux, grille tarifaire, échantillonnage, PLV magasins, fiche argumentaire produit, formation des vendeurs...

3- DÉFINITION DES PLANS D'ACTIONS
Les diagnostics ont pour objectif de définir quels sont les leviers d'optimisation et de développement et donc les plans d'actions à mettre en place, sur l'ensemble des éléments abordés.
Exemples :
- Compléter mon offre avec une gamme de produit complémentaire
- Compléter mon offre avec un produit d'appel
- Réajuster le prix de tel ou tel produit
- Développer le business sur ma cible X en nouant des partenariat avec XX
- Axer mes communication sur la critère X de mes produits pour me différencier de mes concurrents
-...
Une action / tâche doit systématiquement inclure un objectif, la personne en charge de la réalisation, et une date buttoire.

4- CONCEPTION DU CALENDRIER MARKETING ET COMMERCIAL
Il s'agit d'un document qui présente comment l'année va être rythmé au niveau marketing et commercial, sur l'ensemble des sujets abordés au préalable, par exemple :
- quel est mon plan de lancement produit annuel,
- quand auront lieux mes animations commerciales et sur quelle offre et quel réseau,
- sur quels supports je vais communiquer cette année, quand et avec quels objectifs,
- quand vais je lancer mon nouveau canal de distribution (e-commerce, client pro..) ?
Et voilà, vous avez maintenant en tête une vision claire de comment vous allez dérouler l'année en terme de commerce et de marketing.